Programmes
Programmes
All in a Garden Green
A la croisée des musiques populaires anglaises, irlandaises et écossaises.
Titre d’un air issu du recueil de John Playford (The English Dancing Master, 1651), « All in a Garden Green » est l’une de ces nombreuses chansons populaires qui traversèrent la Renaissance et le Baroque. Fredonnées, jouées, dansées, ces chansons se transmettaient oralement. Les plus célèbres d’entre elles, mises en partition et éditées, circulaient dans toute l’Europe. Ce succès les fit passer à la postérité, les menant jusqu’à nous. Du 16e au 18e siècles, musiques traditionnelles et musiques savantes se côtoient et s’entremêlent, s’inspirant l’une l’autre. C’est exactement le projet des musiciennes du Flow consort de les réunir à nouveau dans ce programme. Greensleeves, Daphné, Flow my tears… A la manière de passeuses d’histoires, elles transmettent leur version de ces airs en perpétuelle évolution. Ensemble, elles dessinent contes et légendes qui jalonnent ces répertoires traditionnels. Elles dépeignent avec tendresse et nostalgie cette couleur propre aux pays celtes.
Un concert original, où l’on redécouvre le plaisir d’une musique racontée à la façon d’une veillée entre amis.
Flûtes en balade
Coloré et contrasté, ce programme invite à traverser diverses époques et esthétiques, guidé par l’énergie de la danse et la singularité de l’écriture.
On y croise des œuvres de la Renaissance dépeignant les scènes quotidiennes et les sentiments, entre guerre et amour, puis on poursuit la route vers le Baroque en compagnie de compositeurs emblématiques : Bach, Telemann, Purcell et Vivaldi. La suavité des mouvements lents répond à l’effervescence des airs vifs et au relief d’un contrepoint où les voix s’entremêlent et se fondent. Le consort se joue de cette illusion où la complicité des voix trouble la perception des différents timbres.
Quelques incursions de pièces contemporaines viennent faire écho aux pièces anciennes et nous rappellent que la flûte à bec a su reconquérir sa place, s’aventurant vers d’autres paysages sonores plus surprenants et hypnotiques.